La Compagnie

Fondé en 2009 Plan-K / Filipe Lourenço Compagnie est avant tout une communauté d’expérience. Danseurs, Musiciens, techniciens et collaborateurs artistiques forment ce moteur de recherche où la matière vivante « Création » s’inscrit dans la durée.
Filipe Lourenço fort de ses expériences d’interprète avec différents artistes tels que, Patrick le Doaré, Catherine Diverrès, Georges Appaix, Joëlle Bouvier, Michèle Noiret, Nasser Martin-Gousset, Olivier Dubois, Boris Charmatz et Christian Rizzo, il revient sur l’origine de sa formation principale, les danses et musiques traditionnelles maghrébine ainsi que la musique Arabo Andalouse.
« Pour pouvoir danser ces danses, on se devait de comprendre et jouer aussi ces musiques. De part, ils sont indissociable ».
Par cette richesse, la place de la musicalité dans sa recherche chorégraphique en est son socle de travail.
En 2016, Filipe Lourenço présente sa première création Homo Furens (quintet) traitant ainsi la cohésion de groupe grâce à la proximité physique des interprètes et à l’intensité de leurs rapports. Trouver un intérêt ludique pour favoriser la solidarité active dans le collectif.
Ce qui tendrait à interroger la notion de fraternité… puis, en 2018, Pulse(s). Pour ce premier solo, il ravive le souvenir de ces danses (allaoui, touareg, algéroise…), trop souvent réduites à leur dimension folklorique, au coeur d’un dialogue ouvert avec le contemporain.
Une nouvelle création Gouâl est prévue pour 2020.

juillet 23, 2020