ATELIERS DANSE 2021 ››› 22

Au rythme d’un week-end par mois, d’octobre 2021 à juin 2022, des danseurs et chorégraphes de renom partageront leur pédagogie et la richesse de leur univers artistique. 

Ces ateliers sont ouverts à tous. Afin que chacun puisse participer, deux cours sont proposés en fonction du niveau de pratique : débutants et avancés (un cours pour chaque niveau le samedi et le dimanche).

Chaque participant est libre de construire son parcours à la carte ou tous les week-ends. Il n’y a pas de continuité d’une séance à l’autre, juste le plaisir de découvrir les univers chorégraphiques de chaque artiste intervenant.

LIEUX ››› STUDIO ARABESQUE
Hameau de la fraternité
29 Rue Louise Michel – 18000 Bourges

TARIFS ››› 30€ par week-end

HORAIRES 

DÉBUTANTS
››› Samedi 15:00-17:30
››› Dimanche 10:00-12h30

AVANCÉS
››› Samedi 18:00-20:30
››› Dimanche 14:00-16:30

RENSEIGNEMENTS + INSCRIPTIONS

Filipe LOURENÇO
cieplank.artistique@gmail.com

Hafida ABIDAR
hafidabidar@hotmail.fr
+33 (0)6 51 83 43 30

LES INTERVENANTS


FILIPE LOURENÇO
››› 16 ET 17 OCTOBRE 2021

Danseur, chorégraphe et musicien, Filipe Lourenço se forme premièrement à la musique Arabe Andalouse et joue pour l’orchestre El Albaycin durant plusieurs années. Parallèlement, il pratique puis enseigne les danses traditionnelles du Maghreb. En 1997, il entre au Centre national de danse contemporaine d’Angers, puis entame une collaboration avec le chorégraphe Olivier Bodin. Depuis, il collabore avec Patrick Le Doaré, Catherine Diverrès, Georges Appaix, Joëlle Bouvier, Michèle Noiret, Christian Rizzo, Boris Charmatz et Olivier Dubois. En 2016, il signe avec sa compagnie sa première création Homo Furens, puis Pulse(s) (2018) et Gouâl en 2021.

En lien avec sa nouvelle création Gouâl, Filipe Lourenço souhaite travailler sur une danse traditionnelle du Maghreb ( style alaoui), souvent réduite à leur dimension folklorique, au coeur d’un dialogue ouvert avec le contemporain.


KHALID BENGHRIB
››› 20 ET 21 NOVEMBRE 2021

Né au Faubourg de Casablanca, Khalid Benghrib vit en France depuis 1986. Initié à la danse classique par Lahcen Zinoun et Colette Milner et à la danse contemporaine par Karin Weiner, Christine Gérard, Bertrand Papillon, Régine Chopinot et Didier Deschamps. Il travaille en tant qu’interprète avec Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Jean François Duroure, Fabienne Abramovich, Ariella Vidach, Heddy Maalem, Philippe Genty…
En 1998 il crée le collectif Hors Champ en haute Savoie, groupe de recherche interdisciplinaire composé de plasticien, vidéaste, musicien et danseur marquerons également son travail. Pour ainsi devenir. L’un des précurseurs de la Danse contemporaine au Maroc et dont l’oeuvre fétiche restera Obscur Windows – La Smala B.B –3Suites#06.
En 2003 avec Loren Palmer ils fondent la compagnie 2k.far et oriente ses recherches vers le Maroc et ses archétypes sociologique et politique en danse, cinéma, installation et poésie, prétexte à interrogation sur différents codes et processus de composition. Il s’intéresse à la culture Gnawa, Hmadcha, sources de différentes études et oeuvres chorégraphiques et musicales, et voyage à plusieurs reprises. Il est diplômé d’état pour l’enseignement de la danse contemporaine du centre national de la danse de Lyon.

Développer une physicalité à travers le traitement du mouvement par des protocoles d’action neutre , le but est que chaque individu puisse trouver une qualité d’expression qui lui est propre en relation avec son état d’être : émotionnellement, physiquement, spirituellement, intellectuellement et géopolitiquement.


SYLVÈRE LAMOTTE
››› 11 ET 12 DÉCEMBRE 2021

Né en 1987, Sylvère Lamotte se forme à la danse contemporaine au Conservatoire national de Région de Rennes, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris. En 2007, alors en dernière année au Junior ballet, il intègre le Centre chorégraphique d’Aix-en-Provence au sein du GUID (Groupe Urbain d’Intervention Dansée), programme initié par le Ballet Prejlocaj.
Sylvère Lamotte travaille en tant qu’interprète auprès de chorégraphes aux univers variés : Paco Decina, Nasser Martin Gousset, Marcia Barcellos & Karl Biscuit, Sylvain Groud, David Drouard, François Veyrunes, Alban Richard, Perrine Valli et Nicolas Hubert.
Il fonde en 2015 la compagnie Lamento et crée sa première création « Ruines ». Puis créer « Les Sauvages » en 2017, puis « L’Echo d’un infini ». En 2019, Sylvère collabore avec le metteur en scène Olivier Letellier. En 2020, il entame sa nouvelle création « Tout ce fracas », En 2021, Il renoue avec le théâtre et travaille sur la pièce Un sacre, mise en scène par Lorraine de Sagazan et écrit par Guillaume Poix.

Les ateliers sont l’occasion de mettre en oeuvre les fondamentaux de la compagnie Lamento : l’expérience du contact, de l’interaction et du sensible. Ils engagent une coopération de tous, chaque participant étant invité à proposer ses propres solutions, à mettre en oeuvre ses propres moyens dans l’exploration physique de ces corps, déployés ensemble dans l’espace. Le projet de ces ateliers se focalise sur la perception que chacun a de son propre corps, sa proprioception, comme la sensation du celui de l’autre, placé en miroir, autour de notions physiques telles que l’axe, le poids et la gravité. Plus concrètement, les ateliers visent à développer le sens du touché et celui de la coordination, à expérimenter et acquérir la maîtrise de différentes tensions musculaires et respiratoires, à se mettre à l’écoute de son propre corps et de celui des autres, à s’engager physiquement.


FABIEN ALMAKIEWICZ
››› 15 ET 16 JANVIER 2022

Né en 1975, Fabien Almakiewicz, étudie aux Beaux Arts de Cherbourg et de Marseille, de 1997 à 2002, après une formation artisanale aux métiers du vitrail à Cahors, puis à Nancy au Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV).
En 1998, il découvre les techniques somatiques de mouvement et la danse contemporaine et intègre en 1999 l’European Dance Development Centre (EDDC) à Arnhem (Pays-Bas). Depuis, il participe à des créations et des performances en tant que danseur et performer avec la compagnie La Zouze de Christophe Haleb, le Collectif Skalen, Rosalind Crisp, Serge Ricci, Grégoire & Co de Sylvie Le Quéré (2009-2010),Françoise Tartinville, Christian Rizzo, Christian et François Ben Aïm…

Fabien Almakiewicz vous propose un workshop, une expérience complémentaire à votre pratique artistique.
Il s’agit dans cet atelier, de combiner improvisations et créations, à la recherche de mouvements harmonieux et de formes dansées personnelles. Les exercices d’explorations peuvent se faire , seul(e), à deux ou en groupe, afin d’affiner les notions de présence à soi, et aux autres, tout en observant les rapports des contacts au sol, à l’espace et au(x) partenaire(s). Il s’agit d’éveiller le sens tactile qui nous permet d’être en rapport au monde, à travers le mouvement dansé.


ERNEST SARINO MANDAP
››› 26 ET 27 FÉVRIER 2022

À l’âge de 9 ans, Ernest commence les claquettes avec Bing Locsin au Metropolitan Theater de Manille et avec Teta Sugay au Jazz Tap Center. Puis à 14 ans, il intègre l’école de Ballet des Philippines. En 1991, il rejoint le Jeune Ballet de France à Paris. En 1992, il devient danseur permanent au Centre Chorégraphique National de Nantes Claude Brumachon-Benjamin Lamarche pendant plusieurs années.
En 1998, il obtient le Prix spécial du jury au Concours International de danse à Paris. Signé par Caroline Carlson et donné par Mme Bernadette Chirac au Palais de l’Élysée. En 1999 il co-fonde la Compagnie Esther Aumatell, et participe à toutes les créations.
Depuis 2012 il collabore avec différents chorégraphes et metteur en scène : Hervé Maigret, Ingrid Florin, Philippe Jamet, Christian Bourigault, Fang-Yu Shen, Bianca Sere Pulungan, Martino Muller, Laurent Reunbrouck, Guillaume Bariou.

Un cours en différentes phases.
1ere partie barre au sol qui permettra la recherche de la précision à travers des qualités différentes.
Puis, des traversées seront proposées pour appréhender l’élasticité et l’organicité du mouvement, pour finir par un enchaînement plus complexe, l’occasion de s’exprimer dans l’amplitude et d’expérimenter une certaine forme de prise de risque.


KEREM GELEBEK
››› 12 ET 13 MARS 2022

Kerem Gelebek est un danseur contemporain originaire de Turquie. Après des études à l’université des Beaux-Arts Mimar-Sinan d’Istanbul, il intègre le CNDC à Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Après un temps de résidence à Berlin il rejoint la France et collabore aux créations de Nicolas Floc’h, Vera Mantero, Sylvain Prunenec, Ko Murobushi, Shelley Senter, Emmanuelle Huynh, Mustafa Kaplan, Filiz Sizanli, Fanny de Chaillé, Philippe Ramette, Boris Charmatz et surtout Christian Rizzo avec qui il travaille une dizaine d’années.

Alors on danse ?


HARRIS GKEKAS
››› 2 ET 3 AVRIL 2022

Harris Gkekas est originaire du mont Olympe. Il quitte la Grèce à 13 ans pour suivre l’enseignement de Daniel Lommel à Bourges et obtient une bourse de la Fondation A.Onassis.
Son parcours professionnel débute à 17 ans avec la compagnie « Aenaon ». Il intégrera par la suite le Jeune Ballet International, le Ballet de l’Opéra du Rhin, le Grand Théâtre de Genève et celui de l’Opéra de Lyon, assurant des rôles de soliste ainsi que de nombreux rôles-titres. En 2015 il fonde la compagnie Strates et y développe ses premiers travaux, « Yond.Side.Fore.Hind », « VWA », « Mille », « Plateaux », « Toute l’eau et rien que des gouttes ». Depuis 2014 il participe aux créations de Catherine Diverrès, Christian Rizzo, Yves Noël Genod, Hervé Robbe et Théo Mercier, Michèle Noiret et Lionel Hoche. Il a enseigné dans des compagnies telles que Basel Ballet, Royal New Zealand Ballet, Ballet du Rhin et anime des stages autour de son travail.

Nous allons durant ces journées explorer des outils qui favorisent le travail collectif. Comment rencontrer l’autre ? Comment convertir ce moment où les informations se multiplient ? Nous commencerons par un échauffement qui prépare le corps de façon à le rendre disponible au contact et la complicité d’une deuxième, voire troisième personne. Les outils d’analyse et de composition dont nous nous servirons, contribueront à s’extraire des habitudes et s’ouvrir aux champs des possibles. Stimulant l’écoute, le savoir sentir, ce travail active le sens de l’anticipation. En tonifiant principalement la conscience du danseur quant aux différentes informations qu’il émet, en termes de dynamique, de phrasé, ou spatialement, nous laissons la spontanéité faire naître les situations et la conscience en convertir le potentiel. Ce va et vient permettra de se laisser surprendre tout en restant proche de son geste fondateur, de son instinct et s’accordant davantage de choix sensibles.


EUN YOUNG LEE
››› 14 ET 15 MAI 2022

Titulaire d’une licence de Français à l’université de Suwon en Corée du Sud .Formée à l’Ecole supérieure de Danse Contemporaine au CNDC d’Angers en 1997 et titulaire du Diplôme de Professeur de Danse. Eun Young LEE a été interprète pour l’Esquisse (CNDC d’Angers).dirigé par Joëlle Bouvier, La Cie Patrick Le Doaré, La Cie Heddy Maalem, la Cie Teatri Del Vento, la Cie Kubilai Khan Investigations de Franck Micheletti et la Cie La Maison de Nasser Martin Gousset.
Depuis 2009 , elle signe ses pièces chorégraphiques avec la compagnie komusin (www.compagnie-komusin.com).

L’enseignement d’Eun Young est basé sur des entraînements techniques, à la fois organiques et énergiques qui permettent de prendre conscience du rôle du bassin, du lâcher prise et de l’importance de la précision des gestes. Elle insiste sur la détente musculaire et articulaire, la sûreté des appuis, l’alignement postural et le poids du corps tout en suivant la conception de Ligne intérieure.
La ligne intérieure est une conception essentielle de sa danse, basée sur l’écoute de son état de corps. Selon cette notion, l’appui, l’énergie, la fluidité, le poids, la présence et la respiration suivent un itinéraire précis au travers du corps-instrument . Le bien-être, l’harmonie avec soi-même et avec les autres est une thématique centrale du travail de la chorégraphe.


DAVID GERNEZ
››› 11 ET 12 JUIN 2022

En parallèle de ses études en informatique, David Gernez découvre la danse au sein d’une école amateur à Hyères.
Il entame sa carrière en Suisse en 2002, et son parcours singulier de danseur-interprète se précise au gré de projets indépendants, mais aussi de comédies musicales ou d’opéras.
2005 marque le début d’une aventure avec Angelin Preljocaj, d’abord élève au GUID, il intègre ensuite la compagnie de ce dernier, et danse les pièces marquantes de son répertoire : Noces, Les 4 Saisons… Empty Moves (parts I & II). La suite de sa carrière se déroule ensuite auprès d’Emanuel Gat (The Rite of Spring, K626, 3for2007, Silent Ballet et Sixty Four), Nasser Martin-Gousset, la compagnie Linga (no.thing, re-mapping the body), ou encore les frères Ben Aïm (CFB451) (Valse à trois temps). Depuis 2011, il est chorégraphe associée à Lucie Augeai au sein de la Compagnie Adéquate.

Atelier de pratique orienté autour du travail chorégraphique, composé d’un échauffement participatif et ludique, suivi d’un atelier de composition. En proposant nos méthodes de recherche et d’écriture, nous souhaitons initier chacun à la création chorégraphique, en transmettant des outils liés aux pièces de notre répertoire. un Atelier qui s’adapte à tous dans le plaisir d’être ensemble par le corps et dans la danse.

octobre 1, 2021